Enfance et scolarité

Vous êtes ici : Accueil > Saint-Agrève > Enfance et scolarité

Petite enfance


Les assistantes maternelles agréées

La commune de Saint-Agrève possède une dizaine d’assistantes maternelles. Leur confier votre enfant, c’est l’assurance de le laisser en toute sécurité en des mains professionnelles, dans des locaux visités et agréés par les services sociaux.

Si vous souhaitez obtenir la liste des assistantes maternelles agréées de Saint-Agrève, vous pouvez en faire la demande au secrétariat de la mairie.


Maison de la petite enfance

L’équipe de la Maison de la Petite Enfance souhaite la bienvenue aux parents et aux enfants de 2 mois ½ à 6 ans. Un accueil permanent ou occasionnel ainsi qu’un accueil péri-scolaire vous est proposé par notre établissement, possède un agrément de 21 places.
Ce lieu d’éveil et de socialisation permet aux enfants d’enrichir leur personnalité et d’acquérir progressivement leur autonomie en compagnie d’autres enfants. L’espace de vie est aménagé pour favoriser le développement des enfants dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Le personnel
Une équipe pluridisciplinaire est présente tout au long de la journée pour assurer le bien être, l’éveil et la socialisation des enfants. L’équipe est composée :
- Une directrice, Educatrice de jeunes enfants
- Deux auxiliaires de puériculture
- Cinq CAP Petite enfance
- Un BAFA (Brevet aux Fonctions d’Animateur)
- Une assistante de crèche

L’accueil
La structure accueille en priorité les enfants résidant sur le territoire de la Communauté de Communes mais aussi peut accueillir les enfants d’autres communes, dans la limite des places disponibles.

Elle est ouverte les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 6h45 à 18h30, et le mercredi de 7h15 à 18h00.
Elle est fermée les samedi, dimanche, jours fériés et occasionnellement pour la formation du personnel, ainsi qu’à l’occasion du pont de l’ascension, les 3 premières semaines d’août, et une semaine entre Noël et le jour de l’an.
Durant les vacances scolaires et en fonction des plannings de présence des enfants, les horaires d’ouverture peuvent être modifiés.

HallLes activités
Des activités quotidiennes telles que peinture, pâte à modeler, à sel, jeux de constructions, jeux d’eau........... sont proposées aux enfants mais aussi pour leur plus grande joie la structure accueille des intervenants extérieurs.
- Eveil gym une fois/mois
- Eveil musical une fois/semaine durant un trimestre
- Lecture une fois/semaine
- Ludothèque une fois/trimestre

Durant le mois de juillet, différentes sorties/pique nique sont prévues avec les plus grands.

La vie à la crèche
Un collectif petite enfance a été créé avec les autres structures du plateau Vivarais Lignon. Celui-ci regroupe les structures du Chambon/lignon, du Mazet, de Tence et de St Agrève.
Le personnel des quatre structures se concerte régulièrement pour proposer aux enfants des spectacles de qualité, des sorties/pique nique pour le mois de juillet mais aussi des conférences pour les familles et les professionnels de la petite enfance.

Une autre association de 9 structures appelée « crèches de Montagne » a vu le jour en 2005. A son actif, un regroupement par an pour les familles et les professionnels ainsi que les différents partenaires sociaux et financiers. Au programme, activités diverses, spectacle et goûter.

En tant que parent, si vous souhaitez faire partager une passion aux enfants de la structure ou si vous souhaitez vous investir pour accompagner lors d’une sortie ou d’une activité, n’hésitez pas à vous faire connaître

Si vous souhaitez venir découvrir ce lieu d’épanouissement pour votre enfant, n’hésitez pas à contacter la directrice Christèle BOUIX MARMEYS

Samedi 22 septembre, la maison de la petite enfance a fêté ses 20 ans.

PDF - 6.6 Mo
La maison de la petite enfance a 20 ans


picto bas

- Haut de page - Accueil - Plan du site - Aide - Contact - Mentions légales -

Office de Tourisme du pays de Saint Agrève - Grand Rue - 07320 ST-AGRÈVE - Tel : 04 75 30 15 06

©2009 - Conception Clerc et net - Réalisation Inforoutes de l'Ardèche