Planète Mars

Vous êtes ici : > Mars > Planète Mars

L’Astromobile

- Vous pouvez accéder directement à cette page en tapant dans votre navigateur : www.astromobile.fr

L’Astromobile est une école d’astronomie itinérante, l’antenne « astronomie » de l’Arche des Métiers, CCSTI de l’Ardèche. Ses objectifs sont de rencontrer les élèves des classes, de les intéresser à la découverte de notre univers et de les initier aux bases de l’astronomie et de l’observation des objets célestes.

Pour ce faire l’Astromobile crée des animations s’adaptant au niveau des élèves, aux attentes des professeurs, et aux programmes scolaires de leurs classes d’âge. Ces animations interactives sont produites avec des supports pédagogiques et du matériel appropriés (maquettes, posters, séquences vidéos, instruments d’observation…). Elles privilégient l’apprentissage ludique et une approche participative.

L’animateur se déplace donc à « domicile » pour faire découvrir l’univers qui nous entoure à travers des animations ludiques, et des observations (à l’extérieur si le temps le permet, sinon à l’intérieur !), qui permettent de mettre « en pratique » les notions délivrées en classe.

Suivant la demande du professeur ou du responsable de groupe, il est possible de créer des animations « à la carte » d’une durée variable, en journée ou en soirée. L’animateur et le professeur étudient ensemble les thèmes d’animations possibles pour qu’ils concordent avec le programme ou les attentes de celui-ci.

L’Astromobile fait parti d’un réseau qui regroupe plusieurs structures dont le but est de « rénover » l’enseignement des sciences à l’école. Ce réseau se compose de structures telles que Planète Sciences, l’A.F.A. (Association Française d’Astronomie), La Main à la Pâte…Elles sont reconnues pour leur objectif majeur, qui est l’appropriation progressive par les élèves, de concepts scientifiques et de techniques opératoires.

L’Astromobile est aussi vivement appuyée par une structure permanente qui se nomme Planète Mars. Cette structure, implantée à Saint Romain le Désert disposera de divers outils d’astronomie (télescopes, lunettes, solarscope, logiciel de planétarium, bibliothèque). C’est aussi le lieu où siège le club d’Astronomie de Mars), site privilégié pour l’observation où petits et grands viennent partager, transmettre ou approfondir leur passion du ciel.

Souple, pratique, ludique, adaptée au public rencontré, l’Astromobile se veut être un outil efficace pour susciter l’intérêt des plus jeunes pour l’astronomie, les sciences et plus généralement, pour le savoir.

 

 

Ressources
- Téléchargez la plaquette de présentation de l’Astromobile et de ses animations.
- Pour les tarifs ou d’autres renseignements pratiques, vous pouvez contacter Olivier Arnulf par courriel
ou par téléphone : 09 67 44 00 78 ou 06 79 16 22 18



- L’Astromobile récompensée...
Le forum de l’Innovation Tourisme et Culture, organisé par la Région Rhône-Alpes, a eu lieu à St Etienne les 23 et 24 novembre 2009. La communauté de communes du Haut Vivarais y a été récompensée pour son projet d’Astromobile dans le cadre de l’appel à projet « Tourisme Innovant ». Lire la suite




picto bas

- Haut de page - Office de tourisme - Plan du site - Aide - Contact - Mentions légales -

Office de Tourisme du pays de Saint Agrève - Grand Rue - 07320 ST-AGRÈVE - Tel : 04 75 30 15 06

©2009 - Conception Clerc et net - Réalisation Inforoutes de l'Ardèche